Comment choisir les lingettes nettoyantes pour bébé ?
Les lingettes humides sont un aspect très important des soins de vos enfants. Ce sont probablement les produits que vous utilisez le plus souvent pour laver les fesses de votre bébé. Certes, les lingettes nettoyantes viennent à votre secours lorsque votre nourrisson fait ses besoins dans sa couche : pratiques car immédiatement disponibles, de bonne taille et déjà humides, elles représentent un gain de temps considérable mais lesquelles choisir parmi les innombrables marques disponibles sur le marché ? Tout ce que vous avez à faire est de suivre cette liste de conseils en 5 points pour aider à maintenir la peau de votre bébé plus douce que jamais.
Conseil n° 1 : il est très important de s'assurer que la lingette que vous choisissez est testée dermatologiquement. Pourquoi ? Parce qu'une étiquette testée dermatologiquement sur le paquet de lingettes pour bébé confirme que le produit a été testé sur la peau sous la supervision d'un dermatologue et qu'elle s'avère sûre et exempte de produits chimiques agressifs qui pourraient irriter davantage la peau de votre bébé.
Conseil n° 2 : autres chose à vérifier sur l'emballage des lingettes pour bébés : savoir si elles ont un pH respectueux de la peau. Pourquoi ? Parce que le pH naturel de la peau est légèrement acide (entre 5 et 5,5) et il est donc impératif que les lingettes aident à maintenir ce pH. Le pH acide permet de ralentir la croissance des micro-organismes, protégeant ainsi la peau de bébé. Les lingettes au pH doux pour la peau jouent un rôle essentiel dans le maintien du pH de la peau du bébé à 5,5 après chaque nettoyage.
Conseil n°3 : assurez-vous que les lingettes pour bébé sont sans alcool. Pourquoi ? Car l'alcool contenu dans les lingettes pour bébés est l'une des principales sources d'irritation et provoque des réactions allergiques. L'utilisation répétée de telles lingettes a pour résultat un dessèchement de la peau des fesses et cette dernière devient sujette aux rougeurs et aux irritations, et les bactéries se développent sur ces affections cutanées.
Conseil n° 4 : privilégiez des lingettes pour bébé sans savon. Pourquoi ? Bien que les savons contiennent des agents nettoyants, ils ont tendance à assécher la peau. Le savon, étant alcalin, perturbe également le pH de la peau délicate des bébés et la rend plus sensible à la croissance microbienne à la surface de la peau.
Conseil n°5 : enfin, assurez-vous que les lingettes pour bébé sont 100 % biodégradables. Pourquoi ? Après avoir utilisé la lingette, une des préoccupations à avoir est son impact sur l'environnement. Lorsque vous jetez la lingette, il faut absolument éviter de la mettre aux WC ! La plupart des lingettes ne sont pas biodégradables et ne sont pas écologiques car elles mettent plus de 100 ans à se dégrader. Ne voudriez-vous pas que vos lingettes prennent soin de l'environnement autant que vous le faites ?