Masques en tissu lavables
Pour vous protéger face aux virus, choisissez la protection respiratoire qui vous convient le mieux. Masques jetables, masques en coton bio ou encore masques en tissu lavable : sur notre boutique en ligne, nous vous proposons une large sélection d’équipement de protection individuelle pour répondre aux besoins de chacun.
Afin de faire votre choix parmi les grandes marques de parapharmacie, rendez-vous sur la fiche produit de chaque article, dans lesquelles vous pourrez comparer les prix, les avis, le polyester utilisé, mais aussi bénéficier d’offres et de promos applicables lors de l’achat de vos masques, au moment du paiement sécurisé. Les protections réutilisables et lavables sont à associer à l’application des gestes barrière comme l’hygiène des mains avec lavage et utilisation de gel hydroalcoolique, ou encore distanciation sociale. Le port du masque, et d’autres appareils de protection, est un allié contre les particules fines et gouttelettes transmises par aérosols.
Pourquoi opter pour un masque lavable et réutilisable ?
Les masques jetables sont, comme leur nom l’indique, à usage unique ! En effet, ils ne sont pas réutilisables et doivent être jetés, dans une poubelle adéquate, lors de la fin de leur utilisation. Ce masque anti projections n’est pas destiné à bloquer les liquides, mais plutôt la poussière ou autres gaz et vapeurs présents dans l’air. Il est un véritable masque de protection respiratoire utilisé par les professionnels de santé. En effet, ces protections sont des dispositifs médicaux. Entre visière et demi-masque, il y a beaucoup de moyens de se protéger des poussières, des vapeurs ou encore des virus. Loin d’être un masque à gaz ou un masque de plongée avec étanchéité, il sert au quotidien pour protéger la voie nasale et buccale des germes. Les équipements de protection individuelle, tels que ce masque jetable, sont idéaux pour se protéger contre les maladies présentes dans tous les environnements. Généralement, à plis, les masques filtrants ont une durée de vie limitée pour une efficacité optimale.
Comment mettre et laver mon masque en tissu ?
Porter un masque correctement, c’est mettre les élastiques comme il faut, bien le placer sur l’ensemble du visage comme chaque type de masque, mais aussi l’entretenir pour qu’il garde son efficacité. Comme des carrés démaquillants en éponge ou des serviettes hygiéniques réutilisables, les masques respiratoires doivent être lavés pour rester propre et surtout tuer toutes sortes de bactéries qui pourraient s’y trouver. Si les masques chirurgicaux se retrouvent instantanément dans la poubelle, les masques en tissus doivent se retrouver dans une machine à laver et un sèche-linge, comme des lingettes lavables. Que ce soit l'élastique ou le côté facial : tout doit être lavé. Attention, également, à bien respecter le nombre de lavages afin de ne pas altérer la filtration à l'absorption et l’inhalation de particules. Comme une serviette de toilette ou des draps, il est conseillé de laver les masques de protection à 60°. En effet, la protection anti projections est lavable en machine, avec de la lessive classique. Si vous ne pouvez pas le sécher en machine, laissez le sécher avec le reste du linge sur un étendoir. Masque anti propagation ou visière, les équipements de protection peuvent être choisis en fonction de vos préférences. Mais, dans tous les cas, pour être protégé, il est important de le mettre correctement. Pour votre masque complet avec doublure en microfibre, on procède simplement en s’aidant des élastiques.
À lire sur notre blog :
Masques lavables : quels types de masques peuvent encore être portés ?