Le pH est un terme qui fait référence au degré d'acidité ou de basicité d'une solution liquide. Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, tout ce qui est en dessous de 7 étant acide, tout ce qui est au-dessus de 7 étant basique : 7 étant neutre. Le pH naturel de notre peau est assez acide et oscille autour de 5. Les soins de la peau au pH neutre font référence à des produits qui imitent le pH naturel de la peau. L'utilisation de soins de la peau au pH équilibré est bénéfique pour tout le monde, mais elle est particulièrement utile si votre peau est sensible ou sujette à des affections inflammatoires comme la rosacée et l'eczéma.
L'importance du pH dans les soins de la peau, selon Neutraderm
Le pH est un terme auquel vous n'avez probablement pas beaucoup pensé depuis les cours de chimie au collège (vous rappelez-vous ces bandes de papier colorées ?), mais il s'avère que les acides et les bases jouent un rôle important dans votre routine de soins de la peau. Cela n'est pas très surprenant étant donné que les soins de la peau les plus efficaces prennent racine dans les progrès scientifiques ; donc si la peau semble sèche, enflammée, acnéique ou simplement détraquée, nous vous recommandons de reconsidérer le pH dans vos produits.
Qu'est-ce que le pH exactement ?
Le pH (ou le potentiel d'hydrogène, pour être plus précis) est une mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution à base d'eau. Sur son échelle de 0 à 14, les liquides qui sont inférieurs à 7 sont considérés comme acides, au-dessus de 7 ils sont considérés comme basiques et tout ce qui est égal à 7 est neutre. Par exemple : le jus de citron (qui est communément connu pour être acide) possède un pH de 2, l'eau de Javel est très basique avec un pH de 12 et l'eau se situe à peu près autour de 7 (le chiffre considéré comme « neutre »).
Vous remarquerez peut-être que le pH des produits cosmétiques est souvent donné en écart entre deux valeurs. En effet, des facteurs tels que la température ou le taux d'humidité peuvent modifier légèrement le pH d'une formule au fil du temps, de sorte qu'une fourchette entre deux chiffres est une indication plus pertinente du pH d'un produit.
La relation entre le pH et la peau
Ne l'oubliez pas : le pH ne s'applique qu'aux solutions à base d'eau. Si un liquide est exempt d'eau, le pH de ce produit ne peut exister. On peut néanmoins mesurer le pH de la peau qui n'est pourtant pas liquide car nous possédons des molécules H2O présentes à l'intérieur sous forme de transpiration et de sécrétions de sébum. Le pH naturel de notre épiderme est en fait plus acide que neutre et est généralement proche de 5. Evidemment, la peau de chaque personne est unique et le pH peut changer. Le pH de la peau devient de plus en plus basique à mesure que nous vieillissons, c'est pourquoi cela entraîne une légère augmentation de la sécheresse cutanée et des rides à mesure que nous vieillissons. Tous ces aspects sont entrés en jeu lors de la formulation de notre Gel Douche Micellaire Dermo Apaisant qui contient de l'extrait de feuille d'Olivier ajustant le pH pour garder la peau hydratée, saine et équilibrée.
Pourquoi utiliser des produits Neutraderm
Les soins de la peau au pH équilibré font référence à des produits qui imitent le pH naturel de la peau : ni trop basique, ni trop acide, pour garder son manteau acide intact et en bonne santé (on parle ici de la fonction de barrière cutanée, qui protège contre les bactéries, les substances irritantes et les facteurs environnementaux ou de stress). Cette couche à base d'huile et d'eau constitue une barrière sur notre peau et ne peut être brisée qu'en entrant en contact avec des substances extrêmement acides ou extrêmement alcalines. C'est pourquoi l'utilisation de soins de la peau au pH équilibré est bénéfique pour tout le monde, mais elle est particulièrement utile si votre peau est sensible ou sujette à des affections inflammatoires telles que la rosacée et l'eczéma, car celles-ci indiquent souvent un manteau acide affaibli. L'eau nettoyante Douceur 3 en 1 est l'un de nos meilleurs moyens de rééquilibrer le pH de notre peau.
La Neutralité : un engagement également éco-responsable
Classée réserve naturelle par l'organisme UNESCO et premier parc marin de France, la biodiversité de la mer d'Iroise rend l'"Active Oligo Skin Complex" de Neutraderm< riche en minéraux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du métabolisme cutané. Chez Neutraderm, nous prônons la neutralité comme but ultime de notre approche dermatologique. Cette volonté se retrouve dans nos formules très tolérantes qui maintiennent l'équilibre de la flore cutanée même des peaux les plus sensibles.
Cela se traduit également par un effort continu pour améliorer la formulation des produits de soins de la peau en favorisant autant que possible les ingrédients biodégradables. Enfin, nos principes de neutralité consistent à agir chaque jour pour construire progressivement une filière dermocosmétique plus responsable et réduire notre impact négatif sur la planète.