NATESSANCE a été créée en 1995 avec la volonté de proposer des produits de soin et d’hygiène safe pour toute la famille. Pionnier sur le marché de la cosmétique naturelle et bio, la marque a été l’une des premières certifiées ECOCERT et labellisées COSMEBIO en 2003.
Aujourd’hui, NATESSANCE est une marque qui propose des produits de soins et d’hygiène naturels et certifiés bio, qui combinent simplicité et plaisir pour une utilisation quotidienne. Les produits et soins proposés sont sans conservateurs douteux et irritants (paraben, sorbate de potassium...) sans colorants de synthèse, silicone, paraffine, sans sodium lauryl, sans sulfates ajoutés (Douches, Bébé, Kids), sans allergisants ni ingrédients à potentiel irritant (alcool ethylique).
Choisir le shampoing ou les produits lavants de votre bébé ou même pour vous peut sembler anodin. Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché avec des emballages indiquant qu'elles sont bien faites pour les tout-petits. Chez Natessance, vous avez l'assurance d'utiliser des produits exempts de substances problématiques. Nos étiquettes indiquent la composition des produits et la quantité de chaque ingrédient utilisée. Que votre peau ou votre cuir chevelu soit sensible ou que vous ayez besoin de produits naturels pour vos enfants, Natessance vous offre le meilleur de la nature pour prendre soin de toute la famille.
Que sont les sulfates ?
Pas besoin de ressortir vos cours de chimie pour comprendre ce qu'est le sulfate. Une définition rapide de cette substance pourrait être : les sulfates sont un type de sels. Mais lorsque les gens parlent de shampooing et utilisent le terme «sulfates», ils font généralement référence à deux composés spécifiques appelés laurylsulfate de sodium (SLS) et laureth sulfate de sodium (SLES). Ces ingrédients synthétiques sont généralement fabriqués à partir de pétrole mais peuvent également être fabriqués à partir d'huile de coco ou d'huile de palme.
Les sulfates sont des tensioactifs et créent la mousse abondante qui vous fait vous sentir si propre. Lorsque vous vous lavez les cheveux, votre objectif est d'éliminer le gras des cheveux ou de la peau, la saleté, la crasse et toute accumulation de produit. Les sulfates aident à faire précisément cela. Donc, s'ils vous aident à devenir si savonneux et parfaitement propre, pourquoi ont-ils la réputation d'être problématiques ? Voici pourquoi la marque Natessance a décidé de ne pas en mettre dans ses produits et nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il est préférable d'opter pour un shampooing sans sulfate.
Les sulfates peuvent certes vous aider à rester propre, mais ils possèdent quelques inconvénients importants qui font que beaucoup de gens préfèrent s'en passer. Tout d'abord, les sulfates sèchent la peau tout simplement. Leur travail consiste à se débarrasser de la saleté, de l'huile, etc., mais ce faisant, ils éliminent également les huiles naturelles produites par votre organisme dont votre cuir chevelu et vos cheveux ont besoin pour rester en bonne santé. Les sulfates et leur nettoyage trop puissant peuvent vous laisser des cheveux secs, vous infliger des démangeaisons et avoir pour résultante des cheveux cassants.
Sans oublier que si vous colorez ou décolorez vos cheveux, les sulfates peuvent avoir un impact sur le travail de teinture et raccourcir la durée de vie de votre couleur. De même, les sulfates peuvent être irritants pour les peaux sensibles. N'oubliez pas que votre cuir chevelu est également de la peau, même s'il est caché sous une chevelure. Le shampooing que vous utilisez affecte à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu, puis il coule aussi sur tout votre corps lorsque vous rincez.
Une autre source de préoccupation est la façon dont les sulfates sont fabriqués. Lors de la fabrication du sulfate SLES, une autre substance appelée dioxane peut se retrouver dans le composé final. Le gros problème, c'est que le dioxane est potentiellement cancérigène, ce qui en fait une substance à bannir à tout prix. L'autre raison pour laquelle le shampooing sans sulfate est le meilleur choix possible ? Les sulfates ne sont tout simplement pas nécessaires, chez Natessance, nous pensons donc qu'il est préférable de pécher par excès de sécurité et de les éviter complètement.
Alors ? Comment créer de la mousse sans sulfate ? En réalité : ce n'est pas si difficile, et les shampooings réparateurs kératine, Extra Doux Bio et fortifiant de chez Natessance sont des must-have si vous voulez prendre soin de vos cheveux.
Quelles substances éviter dans vos shampooings ?
Rechercher des shampoings sans sulfate est un excellent point de départ pour choisir un produit lavant pour les cheveux. Mais, avant de conclure, il y a quelques autres choses à garder en tête lorsque vous recherchez un shampooing naturel et si possible sans substances néfastes.
Sans parfums synthétiques
Comme bon nombre de personnes, une des choses que vous aimez le plus dans un shampoing est à quel point il donne à vos cheveux une odeur agréable. Nous ne vous conseillons pas forcément de laisser tomber les bonnes odeurs, mais c'est une bonne idée de rester à l'écart des parfums synthétiques qui peuvent irriter votre peau et d'opter plutôt pour des parfums naturels. Remarque : Les parfums synthétiques sont souvent répertoriés comme « parfum » ou « senteur » sur la liste des ingrédients.
Sans parabènes
Les parabènes fonctionnent comme un conservateur pour faire durer les produits de soin plus longtemps. Mais garder les produits frais semble une bonne idée à la base sauf quand ces derniers peuvent provoquer des réactions allergiques voire même des éruptions cutanées. Le paraben est également classifié comme perturbateur endocrinien, ce qui signifie que cela peut endommager les hormones naturelles de votre corps et empêcher leur bon fonctionnement. Pour résumé, vous êtes mieux sans qu'avec. Pour éviter ces produits chimiques, vous pouvez les repérer sur la liste des ingrédients si vous voyez « parabène » à la fin d'une substance (exemples : méthylparabène, butylparabène, etc.). Le mieux est de lire "sans parabènes" sur l'étiquette.
Ingrédients naturels
Il ne s'agit pas seulement de ce qui ne se trouve pas dans nos produits de soin, il s'agit aussi des bonnes choses que vous pouvez utiliser en Do It Yourself. On parle ici d'ingrédients naturels qui viennent de la nature ; des ingrédients comme l'huile de noix de coco, l'aloe vera, la kératine végétale, l'extrait de verveine citronnée, l'huile d'argan, l'huile de ricin, etc...