Lamazuna fait partie de nos marques engagées
L’histoire de Lamazuna
Créée en 2010 par Laëtitia, jeune femme originaire de Vendée, Lamazuna est une marque à objectif zéro déchet dans la maison. Tout commence lorsqu’elle décide de remplacer ses 5 cotons démaquillants et sa lotion par des lingettes en microfibre extrêmement douces et réutilisables plus de 300 fois chacune.
À la recherche d’un nom pour sa marque, avec en tête un mot swahili proche d’un « hakuna matata », c’est finalement son colocataire géorgien Nika qui lui propose « Lamazuna » signifiant « Jolie jeune fille » dans sa langue.
Après les lingettes, c’est au tour de la cup menstruelle et du fameux Oriculi de faire leur apparition ! Premier non pas sur le concept, qui vient d'Asie, mais sur le nom, en essayant de rendre sexy un produit autrement appelé cure-oreilles, Lamazuna fabrique en France cet incroyable accessoire, en bioplastique ou en bois de hêtre, qui remplace les coton-tige à vie.
Et c’est en 2014 que Lamazuna lance sa première gamme de cosmétiques solides zéro déchet. Laëtitia déniche une savonnerie dans le sud de la France où tous ses solides sont fabriqués artisanalement et démoulés un à un à la main ! Cette collaboration avait permis la création de 12 emplois à l'époque ! Aujourd’hui, rien n’a changé. Lamazuna travaille toujours avec cette même savonnerie. Un beau travail d'équipe entre le Lamazu’lab et la savonnerie pour créer les meilleurs produits !
En 2018, l’équipe Lamazuna quitte Paris pour s’installer dans la Drôme, premier département bio de France, et commencer une nouvelle aventure. Aujourd’hui, Lamazuna regroupe plus de 70 salariés qui travaillent en équipe et en cohérence avec les valeurs et l’éthique de la marque.
Les produits Lamazuna
À la fois écologiques et zéro déchet mais également sains et efficaces, les produits Lamazuna sont répartis en deux catégories : les cosmétiques solides et les accessoires durables avec des procédés de fabrication adaptés. La création d’un nouveau produit est réalisée du début à la fin au cœur même de Lamazuna grâce aux différentes équipes et à leurs partenaires et fournisseurs.
Lamazuna sélectionne des ingrédients actifs aux incroyables vertus pour l’efficacité de ses produits, mais également naturels, biosourcés et locaux lorsque c’est possible.
Les produits sont labellisés Slow Cosmétique, Végans, Cruelty Free, Bio Cosmos Organic ou Cosmos Natural. L’ensemble des cosmétiques solides Lamazuna est fabriqué en France afin de diminuer l’impact environnemental lié au transport sur l’étape de la fabrication.
Des produits « écolonomiques », à destination de toute la famille, naturels, avec une durée de vie deux fois supérieure à celle des produits conventionnels et pour objectif de remplacer les plastiques présents dans la salle de bain. Un beau geste pour la planète et pour votre porte-monnaie !
Lamazuna, une marque engagée
En 2013, Lamazuna soutient pour la première fois un projet associatif pour avoir un impact concret sur l’environnement : la plantation d’arbres au Pérou via un partenariat avec l’association Pur Projet.
C’est grâce à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, et les lois qui en ont découlé, qu’une vraie prise de conscience s’opère dans notre société. La pollution devient alors un réel enjeu et la réduction des déchets un moyen efficace pour y parvenir.
Lamazuna connaît alors une très forte croissance et poursuit sa lancée sur les projets d’agroforesterie en France et décide de soutenir l’association Surfrider Foundation Europe.
C’est en 2018 que Lamazuna se lance dans un projet d’éco-lieu. Remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture, avoir son propre restaurant d’entreprise permettant de maîtriser les déchets de leur cuisine, un lieu rassemblant bureau, potager, micro-crèche… Bref, un éco-lieu Lamazuna !