L’utilisation des produits est simple et permet une utilisation 10 fois plus longue que les autres compléments alimentaires grâce à sa méthode de consommation. Les extraits de gemmothérapie sont préparés exclusivement avec des plantes fraîches issues de l’agriculture biologique et ne sont pas dilués.
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
Issue du latin “gemmae” qui veut dire bourgeon, la gemmothérapie est une branche proche de la phytothérapie utilisant les bienfaits des bourgeons de plantes afin de soigner certaines infections. Elle s’inscrit dans une démarche de phytothérapie cellulaire énergétique globale. C’est au Moyen-Âge que l’on commence à utiliser les bourgeons à des fins thérapeutiques, sous forme de tisanes ou de sirops. Dans les années 60, à la suite de nombreux tests et recherches cliniques, s’appuyant sur les bienfaits du bourgeon, Pol Henry, un homéopathe belge crée la gemmothérapie. Elle prévient et traite un grand nombre de problèmes de santé. Elle peut être conseillée à tous les âges, même aux enfants. Contrairement à la phytothérapie, en gemmothérapie, on se concentre sur les tissus embryonnaires. Ainsi, tous les bienfaits de la plante sont exploités. Les produits Herbalgem sont certifiés bios grâce à une technique agricole rejetant l’utilisation de produits chimiques et de synthèse.
Les vertus insoupçonnées des bourgeons
Le bourgeon est utilisé depuis de nombreuses années par les homéopathes et phytothérapeutes à des fins thérapeutiques et médicales. Si les scientifiques s'intéressent de près aux bourgeons, c’est parce qu’il contient toute l’énergie vitale nécessaire au développement d’une plante. Le bourgeon est donc la partie la plus concentrée de la plante. Il est riche en acides nucléiques, acides aminés, vitamines, minéraux, et sève. Les bourgeons sont récoltés avant leur éclosion afin de conserver toute la pureté et la force de la plante, mais aussi car dès le premier âge, les bourgeons ont plus de vitalité. Ce processus permet donc aux bourgeons d’éviter d'être agressés par la pollution ou encore les pesticides. Les bourgeons sont généralement cueillis aux printemps et sont aussitôt macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Après avoir laissé plusieurs semaines les bourgeons trempés, les principes actifs sont extraits et on obtient alors par distillation un macérat concentré. Grâce à ce macérat concentré, la marque propose une large gamme composée de 4 grandes catégories de produits : Les macérats-mères unitaires de bourgeons (des produits contenant toutes les propriétés d’un seul bourgeon), les complexes de gemmothérapie (une association de plusieurs bourgeons répondant à un problème précis), les spécialités à base de sève de bouleau, efficaces pour lutter contre les problèmes d’articulations, de circulation sanguine et de polyarthrite, et les sirops élaborés dans le but d’apaiser les voies respiratoires irritées.
Comment ça marche ?
De manière générale, on retrouve à l’intérieur d’un flacon Herbalgem, 3 à 4 bourgeons. Les produits Herbalgem sont donc assez concentrés et ne s’utilisent pas n’importe comment. Dans un premier temps, avant la prise de chaque traitement, il est important de demander un avis médical auprès d’un professionnel de santé. La gemmothérapie peut être utile pour soigner toutes formes d’infections. Choisissez le produit qui vous convient en fonction de vos besoins : circulation, articulation et problème musculaire, défense immunitaire, détente et sommeil, forme et énergie, drainage et détox, mémoire et concentration, digestion et problème de transit. La posologie des produits Herbalgem est généralement identique. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines. Pour un adulte, il est conseillé de prendre 5 gouttes par jour du complexe en dehors des repas, directement sur la langue ou diluées dans du miel ou de l’eau. Au fur et à mesure de votre traitement, n’hésitez pas à augmenter la dose à 15 gouttes par jour.
La gemmothérapie convient aussi aux enfants à partir de 3 ans. Pour les plus petits, la posologie est différente. Il est conseillé d’administrer à l’enfant un nombre de gouttes en fonction de son âge. Par exemple, un enfant de 4 ans aura la possibilité de prendre 4 gouttes par jour.
La gemmothérapie est déconseillée aux femmes enceintes sans avis d’un médecin.