Tous les produits de la marque Jonzac doivent leur efficacité à l'eau thermale, millénaire, puisée dans la source de la petite ville balnéaire de Charente-Maritime. Ils contiennent des ingrédients végétaux (donc végans), sont 100 % hypoallergéniques et non comédogènes. Hyperthermale, hyperminéralisée et bactériologiquement pure, l'eau thermale de Jonzac est reconnue pour être régénérante, apaisante et anti-inflammatoire.
Jonzac : la marque de cosmétique issue de la source thermale
Durant l'époque de la Rome antique, bon nombre de personnes se baignaient régulièrement dans des sources thermales pour exploiter les propriétés cicatrisantes de cette eau bénéfique. De nos jours, ce précieux liquide a été embouteillé dans beaucoup de vos crèmes hydratantes, baumes et soins du visage préférés, donnant à toutes les personnes ayant accès à une pharmacie ou parapharmacie la possibilité de profiter de ses bénéfices.
Considérées depuis longtemps comme un traitement "miracle" pour les peaux sèches et sensibles ainsi que les rougeurs, l'effet apaisant de l'eau thermale peut changer la donne pour les personnes souffrant d'irritations. Mais étant donné que la technologie des soins anti-sècheresse s'est naturellement améliorée au cours des derniers siècles voire même millénaires, est-elle toujours considérée comme un traitement pour les peaux sensibles ? Grâce aux produits à base d'Eau Thermale Jonzac, apprenez à mettre en place une routine beauté pour prendre soin de votre peau du visage et avoir un teint éclatant.
Qu'est-ce que l'eau thermale dont est issue la marque Jonzac ?
Bien que l'eau thermale ne soit techniquement que de l'eau, la façon dont elle est extraite l'enrichit de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à traiter et dans certains cas, même à guérir les peaux à problèmes. Les eaux thermales proviennent du noyau terrestre et chaque eau thermale a une empreinte digitale unique, expliquent les experts. Lorsque le liquide traverse des couches de terre et de roche, ces eaux collectent des nutriments et des minéraux qui peuvent fournir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et autres propriétés bénéfiques pour la santé de la peau qui peuvent bénéficier à plusieurs types d'épidermes : peau sèche, peau très sèche, peau mixte, peau mature...
Selon de nombreux dermatologues certifiés, lorsque l'eau remonte à la surface pour atteindre la source, elle traverse les roches et le sol et récupère les minéraux en cours de route. Les minéraux solubles que l'on retrouve le plus fréquemment dans l'eau thermale sont le bicarbonate, le calcium, les silicates, les composés ferrugineux (à base de fer), les composés de soufre et les métaux, les sels de sodium et de magnésium, ainsi que les oligo-éléments comme le sélénium. Ces minéraux sont essentiels non seulement pour la peaux, mais également pour le bon fonctionnement de l'organisme humain. C'est pourquoi l'eau thermale est réputée pour ses nombreux bénéfices.
Les bienfaits de l'eau thermale
L'eau de source thermale contient des micro-nutriments qui procurent des bienfaits anti-inflammatoires, apaisants et même probiotiques, ce qui signifie que l'ingrédient peut être excellent lorsqu’il est ajouté comme substance bienfaitrice dans un sérum, un gommage ou encore une crème réparatrice. Utiliser une crème de jour à base d'eau thermale est excellent pour renforcer la résistance de votre barrière cutanée.
Cependant, les avantages de l'eau thermale correspondent directement au type de minéraux qu'elle contient, qui peuvent différer selon son origine. Par exemple, le soufre se trouve en abondance dans la plupart des eaux thermales, qui ont des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires, et beaucoup de minéraux présents dans l'eau thermale semblent également avoir des propriétés antioxydantes qui, selon certaines études, aident à neutraliser les radicaux libres responsables des problèmes de peaux. C'est pour cela que l'eau thermale est connue pour aider à réduire l'inflammation.
L'eau thermale utilisée dans la gamme de soins de la peau de la marque Jonzac (dont le nom est issu du nom du village où se trouve la source thermale), par exemple, est isotonique : cela signifie que sa teneur en minéraux convient parfaitement aux besoin de la peau et la protège des agressions extérieures. Cette même eau est utilisée durant les cures thermales proposées par le partenaire de la marque en France, où les patients passent plusieurs semaines à se baigner dans des sources chaudes riches en minéraux : l'eau hyperthermale est sulfurée, sulfatée et chlorurée sodique. Cette station thermale propose des cures de phlébologie, rhumatologie et d'amélioration des voies respiratoires.
En fin de compte, les experts en dermatologie pense que l'eau thermale vaut la peine d'être essayée, en particulier pour toute personne souffrant de problèmes comme l'eczéma et le psoriasis. Les données existantes suggèrent que les personnes atteintes de ces affections cutanées peuvent en tirer certains avantages. Cependant, beaucoup d'experts relèvent qu'une grande partie des recherches sur l'eau thermale a été menée par des marques qui l'utilisent dans leurs produits, et il faudrait plus de recherches indépendantes sur les bienfaits de l'eau thermale. Et bien que cela ne ternisse pas nécessairement les résultats, cela signifie que d'autres études peuvent être nécessaires pour confirmer que cet ingrédient est tout ce qu'il est censé être. Pour conclure, bien que l'eau thermale soit une excellente option non irritante pour les peaux fragiles, nous vous rappelons qu'elle ne remplace en aucun cas une prescription d'un dermatologue lorsqu'il s'agit de traiter des affections plus graves qu'une simple sècheresse cutanée.
Retrouvez aussi ces catégories :
Nettoyants et démaquillants visage