Déodorants Bio
Pour les adeptes du bio et du naturel qui souhaitent un déodorant compatible avec leurs modes de vie : c’est possible ! Sur votre boutique en ligne, nous vous proposons une large gamme de déodorants bio de diverses marques. Produit issus de l’agriculture biologique ou aux formulations naturelles, retrouvez l’article qui répond à vos besoins tout en respectant votre peau et la planète.
Pour acheter votre déodorant bio, choisissez-le parmi tous les articles mis en vente. Pour cela, rendez-vous sur les fiches produits afin de comparer les prix, les compositions, les avis mais également pour bénéficier d’offres et de promos en cours pour faire baisser le budget. Une fois votre sélection bio choisie, direction la plateforme de paiement sécurisé afin de valider votre achat et définir le mode de livraison. Le déodorant bio fera bientôt partie de votre nouvelle routine, et deviendra votre acolyte à chaque coup de chaud.
Déodorant bio : quelles différences avec un déodorant classique ?
Le combat entre produits bio et produits classiques n’en est pas à ses débuts. En effet, depuis l’expansion du bio, beaucoup de questions se posent et nombreux sont les consommateurs qui confrontent l’un et l’autre. Les déodorants, eux, ne sont pas épargnés par ce combat. Ces produits sont des acolytes dans le quotidien, que nous utilisons tous les jours et ce très tôt. Et oui, le déodorant est un des premiers cosmétiques à être acheté ! Si le déodorant classique est très connu, accessible et son efficacité est prouvée, il n’en reste pas moins nocif pour l’environnement et parfois même pour la santé. En effet, beaucoup contiennent des sels d’aluminium, des parabens ou encore des parfums artificiels. Pour la planète, les composés chimiques, comme les huiles ou la cire de silicone, des déodorants classiques ne sont pas, ou très peu, biodégradables. De plus, les déodorants classiques ont, pour la grande majorité, des emballages non recyclables et pas très éco-friendly. En réalité, ces produits engendrent beaucoup de déchets, non recyclables pour la plupart. Il faut également faire attention en termes de santé : une majorité de déodorants classiques détiennent les fameux sels d’aluminium. Composant neurotoxique, l’aluminium est de plus en plus controversé par les spécialistes.
Les déodorants bio ont vu le jour petit à petit, en se faisant une place dans le marché de la cosmétique naturelle. Ces derniers présentent des impacts nocifs considérablement réduits pour la peau et pour l’environnement. Les déodorants biologiques sont généralement composés de potassium d’alun qui est un sel minéral naturel, de conservateurs issus de l’agriculture biologique (vitamine E, huiles essentielles, etc.), de parfums naturels tirés d’extraits de fleurs ou d’huiles essentielles et des émollients végétaux. Dans la majorité de ces produits bio, nous retrouvons également du calendula, de l’aloe vera ou de l’hamamélis : des composés très appréciés de l’épiderme. Pour l’environnement, les déodorants biologiques sont des alliés de choix, puisqu’ils optent pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique et des emballages biodégradables. Cet article éco-friendly est aussi un acolyte pour notre peau, surtout s’il présente le label bio. En effet, les laboratoires qui se lancent dans la cosmétique naturelle proposent des produits sans conservateurs jugés nocifs, sans sels d’aluminium ou autres substances peu appréciées pour notre santé.
Anti transpirant bio : est-ce possible ?
Si de nombreuses personnes utilisent des déodorants classiques, d’autres ont besoin d’un anti transpirant plus puissant. A l’instar des déodorants bio, les anti transpirants bio sont également des alliés de taille pour lutter contre la transpiration excessive. Lutter oui, mais toujours avec des compositions naturelles, des formules issues de l’agriculture biologique et des emballages respectueux de l’environnement. Si le déodorant est là pour contrer les mauvaises odeurs tout au long de la journée, l’anti transpirant est lui un peu plus poussé. En effet, son utilisation va convenir aux personnes qui souhaitent agir sur le flux de transpiration et ainsi éviter toutes sensations humides sous les bras. En termes de composition, l’anti transpirant se démarque grâce à un agent qui va réduire le flux de transpiration en réduisant les pores et en apportant une couche supplémentaire sur les glandes sudoripares. Pour faire simple, l’anti transpirant est à utiliser si un déodorant simple ne fait pas totalement l’affaire ou si vous souffrez de transpiration dite excessive.
Bien comprendre la composition d'un déodorant bio
Nous le savons, les déodorants bio ne contiennent pas de produits toxiques pour l’environnement ou pour la peau, mais alors comment sont-ils formulés ? Ces cosmétiques ont des formulations ne contenant pas de pétrochimie et ne sont pas testés sur les animaux, de plus tous leurs ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou sont naturels. Dans un déodorant biologique, nous retrouvons des actions anti transpirantes et une odeur agréable laissée sur la peau, toutes deux générées par des extraits de végétaux, d’huiles essentielles et autres composants naturels. Le plus souvent, les laboratoires dermatologiques conçoivent leurs déodorants naturels et biologiques à l’aide :
De la pierre d’alun pour créer du potassium d’alun, un anti transpirant très efficace.
De diverses huiles essentielles, comme par exemple l’hamamélis, dont les propriétés vont aider à diminuer le flux de transpiration.
Des huiles essentielles aux vertus antiseptiques, apaisantes et anti fongiques, comme la sauge, le thym, le géranium ou encore la menthe. Ces huiles, associées aux extraits de fleurs, vont également permettre de parfumer le déodorant bio.
Des huiles végétales et/ou des cires naturelles pour faire office d’émollients et ainsi assouplir et adoucir la peau. On retrouvera de l’huile de coton, de la cire d’abeille ou encore de l’aloe vera.
De sucres végétaux pour remplacer les émulsifiants.
De vitamines E ou d’alcool issu de l’agriculture biologique pour remplacer les conservateurs.
Quels sont les différents formats de déodorants bio ?
Comme il existe différents formats dans la gamme des déodorants classiques, il en va de même pour les déodorants biologiques. Pour les amoureux du classique et de l’utilisation directe, vous pouvez opter pour le format bille ou stick. A l’instar d’un déodorant classique, il s’applique directement sur la peau. Pour ceux qui adorent les sprays et qui ont du mal à s’en passer, vous pouvez choisir des déodorants biologiques en spray. Enfin, pour les personnes qui souhaitent passer dans une démarche totalement éco-responsable, du packaging au produit, nous vous proposons de découvrir des nouveaux formats : les baumes ou crèmes. Contrairement aux deux premiers, ces déodorants et anti transpirants bio s’appliquent au doigt ou à l’aide d’une spatule sur les aisselles. Leur avantage : une application hypoallergénique (à condition d’avoir les mains bien propres en l’appliquant) et un emballage réutilisable, mais aussi éco-friendly.
Les avantages du déodorant naturel
Les déodorants bio n’ont plus rien à envier aux déodorants classiques. En effet, si à une époque nous pouvions nous poser la question du choix ou de l’efficacité, ce n’est plus le cas depuis la démocratisation du bio. En effet, depuis la forte demande des consommateurs, les marques ont décidé d’élargir le panel de choix concernant la cosmétique naturelle et notamment les déodorants bio. Ainsi, les avantages de ce produit sont multiples : il convient à tous les types de peaux, il est respectueux de l’environnement et de la peau, il est efficace grâce à des formulations réfléchies, il est disponible en plusieurs formats pour que chacun trouve son allié et il est accessible. En effet, pendant un temps les déodorants bio, et autres produits bio, étaient considérés comme des cosmétiques chers et inaccessibles. Aujourd’hui, grâce à la multitude de gammes, il existe des déodorants naturels ou biologiques à tous les prix, pour correspondre à tous les budgets.