Vente attaches-sucettes et sucettes pour bébé
Pleurs de décharges, angoisses ou simples colères, bébé a parfois besoin d’aide pour s’apaiser.À la recherche d’une totote ? Vous trouverez sur notre boutique en ligne une grande sélection de marques, vous offrant un large choix de sucettes pour bébé. Tétine en silicone, physiologique ou non… Il y en a pour tous les goûts.
Au moment de votre commande, pensez à comparer les fiches produits afin de trouver l’article qui vous correspond et peut-être bénéficier d’une offre promotionnelle. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts. De plus, pour un achat en toute sécurité, notre plateforme de paiement est sécurisée, elle vous certifie un achat et une livraison en toute tranquillité.
Sucette pour bébé : quelle est sa fonction principale ?
Une sucette répond à un besoin primitif de succion chez le bébé, ce mécanisme permet de libérer des endorphines, l’hormone du bien-être. On peut d'ailleurs fréquemment observer ce réflexe chez les fœtus dès le 5ème mois grossesse, ils sucent souvent leur pouce. Ce besoin de succion n’est en aucun cas lié à un besoin de manger, ce phénomène est appelé succion non-nutritive.
Une sucette pour bébé, plus familièrement appelée une totote ou encore une tutute, a une fonction d'auto-apaisement chez le bébé. L’utilisation d’une sucette permet aux bébés de calmer leurs angoisses, c’est une solution anti-stress naturelle. Comme vous l’avez sûrement compris, une sucette est très pratique pour soulager bébé. Grâce aux hormones de bien-être libérées, votre bébé peut être soulagé de ses maux, comme par exemple en cas de colique.
Il existe un grand nombre de sucettes différentes. Les marques présentent des modèles toujours plus ingénieux pour séduire les parents ou futurs parents. Le choix se révèle parfois être un casse-tête.
Les différentes formes et matières de sucette
Vous trouverez sur notre site une large gamme d'articles de puériculture à tous les prix pour répondre aux besoins de bébé. Contrairement aux idées reçues, les sucettes sont adaptées à la morphologie de la bouche de bébé, elle ne provoque pas de déformation de la mâchoire, ni de la dentition. Il n’y a pas de forme et de matière idéale, l’important est de trouver la tétine qui correspond à bébé et qui lui plait.
Lors de votre achat, vous devrez d’abord choisir la tétine qu’il vous faut en fonction de l'âge de votre bébé. Il faut choisir une sucette qui est adaptée à sa morphologie. L'âge est généralement indiqué sur l’emballage de la sucette. On trouve des sucettes destinées spécifiquement aux nouveau-nés, la tétine des sucettes est adaptée pour le bon développement de la mâchoire. Il y a aussi plus généralement les sucettes 1er âge pour les bébés de 0 à 6 mois, les sucettes 2ème âge pour les bébés de 6 mois et plus et pour finir les sucettes 3ème âge pour les bambins de 18 mois et plus.
Vous aurez ensuite le choix entre une sucette anatomique ou physiologique ou même entre une sucette de nuit ou de jour. Prenez le temps de vous renseigner sur ces différents types de sucettes pour choisir la bonne. Bébé a-t-il besoin de réconfort la nuit ? ou plutôt la journée ? Il faut choisir le modèle qui répond à ses besoins et qui soit pratique d'utilisation. Par exemple, les sucettes de jour et de nuit ne répondent pas aux mêmes besoins. Les sucettes de jour sont conçues pour supporter une succion intense alors que les sucettes de nuit sont réservées à une succion plus douce pour calmer bébé la nuit ou l’aider à s’endormir. De plus, les sucettes de nuit présentent parfois quelques spécificités comme être phosphorescentes.
Les sucettes se déclinent aussi en différentes matières. En silicone ou en caoutchouc, ces matières présentent des caractéristiques différentes. Le silicone est assez rigide et transparent alors que le caoutchouc est légèrement marron et très souple. Généralement, les tétines en silicone sont plus résistantes. Encore une fois le choix revient à bébé, n'hésitez pas à tester différentes matières. Néanmoins, le point le plus important lors de votre choix de sucette, est la composition. En effet, il est recommandé d’utiliser des sucettes sans BPA, c'est-à-dire sans Bisphénol A, un composant très controversé.
Sucette anatomique et sucette physiologique : quelles sont les différences ?
La succion est un phénomène important pour le développement des bébés, il faut donc choisir la bonne sucette. Mais dilemme, sucette anatomique ou physiologique ? Encore une fois, votre bambin choisira la forme qu’il préfère. Ne vous inquiétez pas, vous vous en rendrez rapidement compte en observant ses réactions !
Les sucettes anatomiques se présentent sous forme de tétine symétrique avec un embout rond. Cette sucette se distingue grâce à une grande adaptabilité dans la bouche, elle peut être mise dans les deux sens. Les sucettes physiologiques, quant à elles, sont très récentes sur le marché comparé aux sucettes anatomiques. Elles sont très appréciées des bébés, car elles ressemblent très fortement à un mamelon. En effet, le bout des sucettes physiologiques est asymétrique, il peut donc être mis que dans un seul sens. Dans tous les cas, les tétines physiologiques ou anatomiques sont développées pour répondre aux besoins de votre enfant.
Le saviez-vous, il existe aussi des sucettes orthodontiques. Elles sont conçues pour prévenir des problèmes orthodontiques. Leur forme aplatie et arrondie au sommet permet de soutenir le palais et la mâchoire de votre bébé.
Sucette bébé : comment bien la choisir ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. L’important lorsque vous allez acheter la future sucette de bébé est de prendre en compte ses besoins et ses exigences. Certains critères techniques peuvent orienter vos choix, comme les différents formats et matières. Vous pouvez, aussi, tout à fait choisir une sucette en fonction de vos envies. Il existe, par exemple, de plus en plus de marques de puéricultures qui développent des sucettes éco-conçues. Une manière originale et éthique de prendre soin de votre bébé et de la planète.
Votre attention peut aussi se poser sur la collerette, la partie de la sucette la plus proche du visage de votre bébé. Il ne faut pas qu'elle gêne la respiration lors de la succion ou qu’elle provoque des irritations. Le plus important est évidemment de choisir un article qui correspond à la morphologie du bébé et à l’utilisation, jour ou nuit, de la sucette. De plus, l’allaitement ou non de votre bébé est un facteur important lors de votre choix. En effet, les sucettes asymétriques peuvent entraîner des confusions seins-sucettes, elles ne sont donc pas conseillées si vous souhaitez allaiter.
Un des mots d’ordres, choisir une sucette pratique. Pour cela, pensez à bien vérifier d’acheter une sucette avec anneau. Les anneaux sur les sucettes sont pratiques, ils nous évitent de mettre les mains sur la téterelle ou la collerette, et ils permettent d’accrocher les accroches tétines. Cependant les anneaux ne sont pas très pratiques la nuit, ils peuvent gêner l’endormissement.
Nos experts vous conseillent aussi d'utiliser une attache sucette pour rendre l’utilisation plus facile et hygiénique. Vous pourrez ainsi l'accrocher sur les vêtements de votre bébé ou pourquoi pas sur son doudou. Il existe même des chaînettes accroche tétine pour l’éveil, elles permettent par exemple de soulager bébé quand il fait ses dents. Les sucettes sont reconnues pour tomber très souvent par terre, ce petit accessoire permet d’éviter ce type de désagrément. Une sucette doit rester propre pour la journée, ce ne doit pas être un nid à germes. Notre dernier conseil, lors de votre achat n'hésitez pas à vous faire plaisir, les sucettes pour bébé sont généralement très colorées et accompagner de message tout doux, alors soyez original !
Peut-il y avoir des risques avec la sucette pour un nouveau-né ?
Ce petit accessoire est souvent au cœur des débats. Physiologiques ou anatomiques, caoutchouc ou silicone, personne n’y passe ! Pourtant, une sucette utilisée correctement présente de nombreux bienfaits. Les sucettes ne présentent aucun danger pour les nouveau-nés, elles sont même reconnues pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
Néanmoins, comme nous avons commencé à l’aborder précédemment, l’utilisation d’une sucette peut freiner la tété en cas d’allaitement. Une confusion se crée chez le bébé entre la sucette et le mamelon. Et pourtant, les mécanismes de succion ne sont pas les mêmes. Lors d’une tétée au sein, le bébé enroule sa langue autour du mamelon, alors qu’avec une sucette, il tète par compression entre le palais et la langue.
Il faut donc modérer l’utilisation d’une sucette en cas d’allaitement. Les sucettes doivent être utilisées à bon escient, il ne faut pas qu'elles soient utilisées automatiquement. Encore une fois, l’important est de comprendre votre bébé. La sucette n’est pas la solution à tous les pleurs. Une bonne utilisation permettra de préparer votre bébé à un sevrage toute en douceur lorsque votre bébé grandira.
Comment bien nettoyer la sucette de bébé ?
Il est important d’adopter les bons gestes pour nettoyer la sucette de votre enfant. Ce petit accessoire peut se révéler être plein de germes. On la pose sur la table, elle tombe par terre, on la nettoie avec notre salive... De nombreuses occasions pour les bactéries et les microbes de se développer. Il faut donc nettoyer régulièrement et correctement une sucette, tout comme les biberons. Une sucette mal entretenue pourrait provoquer des infections buccales chez votre bébé. Il est d’ailleurs conseillé d’en changer tous les mois.
Pour bien nettoyer une sucette, il faut la stériliser. N’oubliez pas de stériliser la sucette avant sa première utilisation. Il existe plusieurs techniques de stérilisation, la plus classique étant de faire bouillir de l’eau dans une casserole et d’y plonger la sucette 3 min, de la même manière qu’une tétine de biberon. Il existe, sinon, des stérilisateurs nomades à passer aux micro-ondes. Ils sont très pratiques en cas de déplacement.
Afin de ne pas laisser traîner la sucette, il existe des petites boîtes pour les conserver. C’est une solution hygiénique et pratique pour éviter de la laisser traîner au fond du sac à langer. Avant chaque utilisation, il faut aussi veiller à ce que la tototte de votre bambin soit propre, vous pouvez la nettoyer à l’eau tiède et savonneuse. Attention, il ne faut pas utiliser de produit détergent. Si vous voulez, il existe des nettoyants spécifiques. Il faut souvent examiner la sucette de votre bébé pour être sûr qu'elle ne présente aucune déformation. Parfois les bébés les machouillent et elles s’altèrent, il faut alors changer de sucette.